Valence, Espagne — Décembre ‘24

 

GÉANTS en miniature

Le Chant de la Terre & Symphonie de chambre n°1

« Une symphonie doit contenir le monde entier » est une célèbre citation de Gustav Mahler. Il voulait que la musique exprime non seulement la beauté et l'émotion, mais aussi tout ce qui est complexe dans la vie. Cette idée était novatrice à Vienne au début du XXe siècle. « Le Chant de la Terre » est un exemple parfait de cette vision. C'est une œuvre splendide, à la fois symphonie et cycle de chants, écrite lors d’une période difficile pour Mahler. Malgré les épreuves personnelles qu'il a traversées, cette œuvre n’est pas seulement empreinte de tristesse. C’est un adieu, mais aussi une célébration de la vie, avec des moments de joie, d'ironie, et d'humour. Pour Mahler, c'était « la chose la plus personnelle » qu'il ait jamais créée.

En parallèle, Arnold Schoenberg composait sa Symphonie de chambre n°1. Alors que Mahler cherchait à capturer toute la richesse du monde dans sa musique, Schoenberg optait pour la simplicité et la concision. Sa Symphonie de chambre est une réponse aux grandes symphonies de la fin du XIXe siècle, avec une durée d’environ 20 minutes et un orchestre de seulement 15 instruments. Malgré sa complexité, cette œuvre compacte est en quelque sorte le contraire parfait de « Le Chant de le Terre » et montre une autre facette de la musique.

L'Alma Mahler Kammerorchester puise son inspiration dans ces deux œuvres et ces deux compositeurs. Nous sommes profondément reconnaissants pour le langage musical et les grandes visions de Mahler, souvent inspirées par sa femme, Alma Mahler. Schoenberg, de son côté, a ouvert la voie à une nouvelle manière de concevoir la symphonie, plus condensée, mais tout aussi puissante.

Nous vous invitons à écouter ces deux symphonies côte à côte et à découvrir à la fois leurs contrastes marquants et la manière subtile dont elles se complètent. L’une regarde vers l'avenir, tandis que l’autre contemple le passé avec tendresse.

Concert

Mercredi 4 Décembre 2024, 19h30: Palau de la Música (Espagne, Valencia)

Palau de la Música Valence | © Visit Valencia

 

Clermont-Ferrand, France — Juillet ‘24

 

XIX In Avernia

Sur la tombe du compositeur clermontois Georges Onslow, on peut lire la phrase d’Hector Berlioz :

“Depuis la mort de Beethoven, il tient le spectre de la musique instrumentale”.

L’Alma Mahler Kammerorchester propose une exploration des liens musicaux entre ces trois compositeurs. Le Septuor de Ludwig van Beethoven, pièce phare du répertoire de musique de chambre, résonne avec le romantisme naissant du trop méconnu Nonette (formation pour 9 musiciens) du compositeur auvergnat Georges Onslow. L’un de ses compatriotes natif de la ville d’Ambert, Emmanuel Chabrier (cet auvergnat non-assumé présidait néanmoins une prestigieuse association parisienne dont l’activité non moins prestigieuse se résume à son titre : "La Soupe aux choux d'Auvergne"), nous laisse une pièce aux accents espagnols suite à son séjour en Andalousie à l’automne 1882. Dans une lettre au chef d’orchestre Charles Lamoureux, Chabrier lui promet que cette pièce aux rythmes entraînants fera lever les personnes présentes dans le public !

Un programme festif et romantique, que l’Alma Mahler Kammerorchester souhaite faire rayonner dans la région du massif central, qui a certainement inspiré certaines de ces pages.

Concerts

Vendredi 19 Juillet 2024, 19h : Chapelle de la Fac de Chamalières (France, Chamalières)

Dimanche 21 Juillet 2024, 18h: Domaine Royal de Randan (France, Randan)

Mardi 23 Juillet 2024, 19h30: CRR Emmanuel Chabrier (France, Clermont Ferrand)

 

Clermont-Ferrand, France — Juillet ‘23

 

Bizet - Dans l’ombre de Carmen

L’Alma Mahler Kammerorchester souhaite explorer la porosité des styles et des cultures. Les échanges culturels ont toujours été une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux compositeurs, enrichissant de manière considérable leur langage musical. Dans leur programme ”Georges Bizet, à l'ombre de Carmen”, ils souhaitent apporter un regard attentif sur le compositeur.

Carmen, dont Bizet ne connaîtra jamais le succès, est aujourd’hui une des œuvres du répertoire les plus jouées au monde, au point d’en éclipser toutes les autres. Malgré sa courte vie, Bizet nous a pourtant livré de nombreuses œuvres que nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui.

Marqué dès son plus jeune âge par l’opéra et le piano, Bizet compose en 1866, un corpus de mélodies inspirées des poèmes des plus grands auteurs français, Victor Hugo, Pierre de Ronsard, Alphonse de Lamartine, que nous proposons ici sous le titre de « Souvenirs d’été ».

Composées dix ans après son séjour à la villa Médicis et 10 ans avant Carmen, on y sent le compositeur en plein essor artistique. Mais ce talent pour la mélodie apparaissait déjà dans sa toute première symphonie, composée à l’âge de 17 ans, et qui n’aura jamais été jouée de son vivant, la symphonie en ut. Véritable exemple de fraîcheur, de grâce, et de clarté, c’est cette légèreté, cet enthousiasme propre à la jeunesse que nous souhaitons partager le public en ces nuits d’été. »

Le format de poche proposé – seulement 13 musiciens - permet d’apporter cette pièce incontournable du répertoire symphonique sur des scènes qui ne pourraient pas accueillir un orchestre complet. Cette volonté d’apporter la musique symphonique partout fait aussi partie de l’identité de l’Alma Mahler Kammerorchester, qui cherche à tisser des liens avec tous les publics, afin de vivre la musique comme quelque chose de spontané, d’universel et d’accessible à tous.

Concerts

Jeudi 20 Juillet 2023, 20h30 : Château du Guérinet (France, Saint-Priest-Bramefant)

Mardi 25 Juillet 2023, 19h: Maison de l’Oradou (France, Clermont-Ferrand)

Mercredi 26 Juillet 2023, 19h: Maison de St.Jacques (France, Clermont Ferrand)

Vendredi 28 Juillet 2023, 19h30: Chapelle de la Fac de Chamalières (France, Chamalières)

Samedi 29 Juillet 2023, 20h: CRR Emmanuel Chabrier (France, Clermont-Ferrand)

© Arthur Stockel

 

Dresde, Germany — Novembre ’22

 

Mahler 7 - Dresde

Le moment est enfin venu de jouer la 7e symphonie de Mahler (arrangée pour orchestre de chambre par Klaus Simon) dans la magnifique Frauenkirche de Dresde.

Au cours des deux dernières années, la pandémie a reporté l'événement à deux reprises, mais nous attendons maintenant ce concert avec impatience ! "Mahler en miniature" sera un voyage intense avec Leo McFall et 24 musiciens à travers cette immense symphonie.

Concert

Samedi 19 Novembre 2022, 20h: Frauenkirche (Allemagne, Dresde)

 

Clermont-Ferrand, France — Juillet ‘22

 

Folk Songs

Notre projet pour l'été 22 s'intitulait "Folk Songs".

Avec un programme passionnant composé des "Folk songs for 7 musicians and mezzo-soprano" de Luciano Berio et de la "9e Symphonie - From the New World" d'Antonín Dvořák, dans un arrangement du compositeur français David Walter, nous avons exploré la porosité entre musique savante et musique folklorique, entre ancien et nouveau monde, entre la nostalgie européenne du cycle de chansons de Berio et l'optimisme américain de Dvořák.

Notre soliste était la célèbre soprano allemande Corinna Scheurle, et notre chef d'orchestre était notre toujours très cher Leo McFall.

Cette résidence marque le début de notre collaboration avec le CRR Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand, qui nous accueillera tous les étés en résidence et que nous remercions chaleureusement.

Nous avons également réalisé un important travail de sensibilisation dans les centres sociaux de Clermont-Ferrand, en nous associant à la Maison de l'Oradou et à la Maison Nelson Mandela pour exposer les enfants de la ville à notre projet "Folk Songs" par le biais de concerts interactifs.

Nous avons trouvé ce travail gratifiant pour nous en tant qu'ensemble, et nous avons également prouvé notre dévouement à la communauté locale dont nous faisons désormais partie. Nous sommes déterminés à faire une différence positive dans la région.

© Arthur Stockel

 

Château du Guérinet, France — Juillet · Août ‘21

 

Magicae

Au carrefour de la musique, de la danse et du théâtre !

Pour la première fois, l'AMK a collaboré avec la danseuse et chorégraphe Juliette Rahon à la création d'un nouveau spectacle entièrement chorégraphié intitulé "Magicae - Tribulations d'un apprenti sorcier".

Sur scène, un orchestre de chambre jouant par cœur, un chef d'orchestre et une danseuse ont présenté un spectacle d'un genre nouveau, à la croisée de la musique, de la danse et du théâtre, racontant l'histoire d'une sorcière (la danseuse), de son apprenti (le chef d'orchestre) et du monde qu'ils tentent de contrôler (les musiciens). Ensemble, et à travers la musique de Dukas, Stravinsky et Debussy, ils ont exploré l'expérience, la résilience et une nouvelle forme d'harmonie.

>>> La première a eu lieu le 8 août 2021 au Château du Guérinet en France.

 

Danemark, France, Italie — Juillet ‘19

 

 Mahler 7

Une playliste Mahler 7

La première commande de l'Alma Mahler Kammerorchester !

Pour sa première commande, AMK a collaboré avec Klaus Simon pour donner naissance à un arrangement pour orchestre de chambre de la monumentale 7e symphonie de Gustav Mahler. M. Simon est déjà bien connu et célèbre pour ses arrangements d'œuvres de Mahler (y compris quatre de ses symphonies et de nombreuses chansons). Son arrangement de la 1ère Symphonie ("The Titan") a également servi de pièce centrale au tout premier projet "Genesis" de l'Alma Mahler Kammerorchester en 2017.

>>> La première mondiale a eu lieu le 15 juillet 2019 à Vendsyssel, au Danemark - PLUS D'INFOS

Nous avons poursuivi notre tournée avec des représentations en France et en Italie :

>>> Le 18 juillet au Festival des Rencontres Musicales à Noyers-sur-Serein, France - PLUS D'INFOS

>>> le 20 juillet au Mahler Musik Weeks Festival à Toblach, Italie - PLUS D'INFOS

Ce "AMK Summer Tour '19" a commencé par un concert de musique de chambre au Festival de Hindsgavl au Danemark le 7 juillet, avec des œuvres de Bartók, Connesson, Hindemith et Wagner.

Avec Klaus Simon après notre concert "Nature vs. Industrie" à Ochsenhausen en juillet 2018 (10e à partir de la gauche, debout).

 

Ochsenhausen, Allemagne — Mars ’19

 

Bruno-Frey-Musikpreis

Depuis 1993, le Prix de musique Bruno Frey de la Fondation Bruno Frey est étroitement lié au travail de la Landesakademie d'Ochsenhausen. Chaque année, la Fondation et la Landesakademie décernent le prix à un ou plusieurs artistes ou ensembles remarquables de la relève. Ce prix est considéré comme l'un des prix musicaux les mieux dotés du Bade-Wurtemberg. Au cours de son histoire, le prix de musique Bruno Frey a été décerné, entre autres, à la Junge Deutsche Philharmonie, au violoniste Linus Roth et au duo de pianistes Aline et Nicolay Shalamov.

Nous sommes extrêmement honorés que le jury du Bruno-Frey-Musikpreis 2019 ait choisi notre orchestre de chambre pour être l'un des lauréats de ce prix prestigieux !

Après la cérémonie de remise des prix à Ochsenhausen, en Allemagne. En partant de la gauche, derrière : François-Xavier Leroy, Andrej Kapor, Chloé Dufossez, Mathilde Lauridon, Matic Kuder. Simen Fegran, Todor Markovic, Asbjørn Ibsen Bruun et Oscar Hagen.

 

Zürich, Suisse — Février ’19

 

Zürich Fundraiser

L'Alma Mahler Kammerorchester est venu à Zurich pour son premier concert de musique de chambre destiné à collecter des fonds !

Programme :
Ferdinand Ries - Sextuor op.142 pour harpe, clarinette, cor, basson, contrebasse et piano
Francis Poulenc - Trio pour hautbois, basson et piano
Astor Piazzolla - Histoire du tango, Café 1930
Richard Strauss - Till Eulenspiegel, einmal Anders ! pour violon, contrebasse, clarinette, basson et cor.

Nous sommes très reconnaissants à notre public et à tous ceux qui font des dons et aident ainsi notre ensemble !

 

Eggenfelden, Allemagne — Septembre ’18

 

Festival d’Eggenfelden

L'Alma Mahler Kammerorchester est ravi d'avoir été invité en tant qu'ensemble en résidence au festival classique d'Eggenfelden. En collaboration avec le chef d'orchestre péruvien Arturo Alvarado, nous avons eu l'occasion de présenter trois programmes différents à trois reprises : Le 6 septembre (Rossini, Bruch, Saint-Säens, Mozart), le 8 septembre (Bach, Schubert, Solima) et enfin le 9 septembre pour le concert final du festival (Schoenberg, Schoeck, Popper, Saint-Säens). Les solistes qui nous ont rejoints pour ces concerts étaient : Larissa Cidlinsky, William Hagen (violon), Anuschka Cidlinsky, Adrien Boisseau (alto) et Anton Spronk et Aurélien Pascal (violoncelle).

Nous sommes très reconnaissants d'avoir participé à ce festival en plein essor et nous remercions le personnel pour son accueil chaleureux et son organisation sans faille !

 

Ochsenhausen, Allemagne — Juillet ’18

 

Nature vs. Industry

Une playliste Nature vs. Industry

Pour sa résidence d'été, l'Alma Mahler Kammerorchester travaillait sur un nouveau programme intitulé "Nature vs. Industry" comprenant des œuvres de Hindemith, Wagner, Connesson et Debussy. Ce programme visait à traiter de la perte de l'innocence et de la nature conflictuelle de ces deux domaines. Nous voulions que la performance aille au-delà de la simple expérience musicale et apporte une réflexion sur ce qui est à la fois une question sociologique et philosophique.

Nous avons collaboré à nouveau avec J.Blanch productions et enregistré de nouvelles vidéos. Regardez-les sur notre chaine YouTube !

Leo McFall a de nouveau dirigé notre grand projet d'été, qui s'est déroulé à Ochsenhausen, en Allemagne. Cette ville est également connue sous le nom de "Royaume des cieux baroque" (Himmelreich des Barock), car c'est à l'époque baroque que la musique et les sciences y ont proliféré. Aujourd'hui, elle abrite la Landesakademie Ochsenhausen, qui accueille régulièrement divers groupes de musique de chambre - ce qui n'est pas sans rappeler le nôtre - ainsi que de nombreux concerts tout au long de l'année.

Les membres de l'Alma Mahler Kammerorchester après notre session d'enregistrement à Ochsenhausen.

 

Vienna, Autriche — Janvier ’18

 

Danses Profanes

Quel meilleur endroit que Vienne, la ville d'Alma Mahler elle-même, pour notre deuxième résidence ?

Ce fut un honneur de nous produire dans cette ville culturellement riche qui a toujours été un lieu de rencontre pour de nombreux artistes, tels que Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Alban Berg, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, Stefan Zweig, et tant d'autres.

Nous avons voulu redécouvrir le répertoire "classique", cette fois avec des œuvres de Debussy, Dvořák, Martinů, Poulenc et Ravel, dans des contextes de musique de chambre surprenants :

Gustav Klimt - La Danseuse

Claude Debussy
Danse sacrée et danse profane

Antonín Dvořák
Bagatelles, Op. 47

Francis Poulenc
Trio pour hautbois, basson et piano

Bohuslav Martinů
Quatuor en Do-Majeur pour clarinette, cor, violoncelle et tambour

Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte pour flûte et harpe

Maurice Ravel
Ma mère l'Oye [arr. David Walter]

Vous ne lisez pas faux : pas de "valses de Strauss", mais des "Danses Profanes" pour ce concert du Nouvel An !

Nous remercions la KLAVIERgalerie et notre public nombreux pour leur accueil chaleureux !

 

Villa Manin, Italie — Juillet ’17

 

Genesis

Une playliste Genesis.

En juillet 2017, l'Alma Mahler Kammerorchester a effectué sa première résidence à la Villa Manin en Italie, qui a marqué sa naissance musicale - sa genèse. Ensemble, nous avons donné quatre concerts dans ce magnifique lieu, tous accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par le public - nos deux concerts orchestraux ont été donnés à guichets fermés.

Le premier des deux grands programmes que nous avons joués était un programme baroque - en collaboration avec Carlo de Incontrera - consacré à la vie de Johann Winckelman et de Marie-Thérèse d'Autriche. Nous sommes très heureux d'avoir collaboré avec la merveilleuse chanteuse Bettina Ranch, qui s'est jointe à nous pour ce concert, et qui a également voyagé avec nous pour sa deuxième représentation au Teatro Verdi à Trieste.

Le deuxième programme, sous-titré Genesis, comprenait deux pièces de Richard Wagner et Gustav Mahler : Siegfried Idyll et la 1ère symphonie (dans un arrangement de Klaus Simon) respectivement. Nous sommes très reconnaissants à Leo McFall, qui nous a dirigés lors de ces deux projets.

Enfin, nous avons donné deux concerts de musique de chambre en plein air dans le parc de la Villa : un programme pour quatuor à cordes avec des pièces de Mozart et Haydn, et un programme pour bois avec des pièces de Janáček, Ligeti, Piazzolla, Shostakovich et Zemlinsky.

Après un début extrêmement réussi, nous sommes très impatients d'aborder nos prochains projets qui comprennent de la musique de chambre et des réductions du répertoire orchestral.

Piazzolla dans le parc de Villa Manin.

Leo McFall en répétition.