Chef d’orchestre

 

La programmation et l’organisation de l’Alma Mahler Kammerorchester sont entièrement assurées par un comité de musiciens.
Nous avons la chance de compter Leo McFall comme ami et partenaire musical fidèle pour les projets dirigés de notre orchestre.

 
 
© Julia Leijola

© Julia Leijola

Leo McFall

Chef d’orchestre

ROYAUME-UNI

​Leo McFall lauréat du Deutsche Dirigenten Preis (2015), et finaliste du Nestlé et Salzburg Festival Young Conductors Award.

Ces dernières années il a dirigé le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre de la Radio de Madrid, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre symphonique d’Oulu, le Tiroler Sinfonieorchester d’Innsbruck, l’Orchestre de la Meiningen Hofkapelle, le Deutsches Sinfonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Birmingham et l’Orchestre National d’Ecosse.

Leo McFall a exercé les fonctions de chef permanent à l’Opéra de Meiningen de 2012 à 2015, où il a dirigé des oeuvres nombreuses et variées, telles que Tristan et Isolde, Tannhaüser, Rigoletto, La Traviata, I Puritani, Giani Schicchi ou encore le Requiem de Verdi. Durant cette période, il fut également chef assistant du Gustav Mahler Jugendorchester, avec lequel il s’est produit aux côtés d’artistes tels que Nicolas Angelich ou Elena Zhidkova.

Leo McFall collabore régulièrement avec Bernard Haitink, dont il a été l’assistant pour des concerts avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Vienne et l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. En 2009 il remplace M. Haitink pour un concert salué par la critique avec le Chicago Civic Orchestra.

Titulaire d’un diplôme de Musicologie d’Oxford, Leo McFall a étudié la direction d’orchestre à l’académie Sibelius avec Leif Segerstam, et à la Haute École de Musique de Zurich avec Johannes Schaefli. Durant ses années d’étude en Finlande, il a également co-fondé son propre ensemble, et a dirigé l’orchestre de l’académie Sibelius, l’Orchestre Symphonique de Kuopio et la Sinfonietta de Pori. Il obtient en 2008 la bourse Seiji Ozawa au festival de Tanglewood, ainsi qu’une place au prestigieux Deutsche Dirigentenforum l’année suivante.

Leo McFall joue du piano, du violon et de l’alto, et a participé à des master classes avec Krysia Osostowicz et Ferenc Rados.