Bizet - Dans l’ombre de Carmen

 

L’Alma Mahler Kammerorchester souhaite explorer la porosité des styles et des cultures. Les échanges culturels ont toujours été une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux compositeurs, enrichissant de manière considérable leur langage musical. Dans leur programme ”Georges Bizet, à l'ombre de Carmen”, ils souhaitent apporter un regard attentif sur le compositeur.

Carmen, dont Bizet ne connaîtra jamais le succès, est aujourd’hui une des œuvres du répertoire les plus jouées au monde, au point d’en éclipser toutes les autres. Malgré sa courte vie, Bizet nous a pourtant livré de nombreuses œuvres que nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui.

Marqué dès son plus jeune âge par l’opéra et le piano, Bizet compose en 1866, un corpus de mélodies inspirées des poèmes des plus grands auteurs français, Victor Hugo, Pierre de Ronsard, Alphonse de Lamartine, que nous proposons ici sous le titre de « Souvenirs d’été ».

Composées dix ans après son séjour à la villa Médicis et 10 ans avant Carmen, on y sent le compositeur en plein essor artistique. Mais ce talent pour la mélodie apparaissait déjà dans sa toute première symphonie, composée à l’âge de 17 ans, et qui n’aura jamais été jouée de son vivant, la symphonie en ut. Véritable exemple de fraîcheur, de grâce, et de clarté, c’est cette légèreté, cet enthousiasme propre à la jeunesse que nous souhaitons partager le public en ces nuits d’été. »

Le format de poche proposé – seulement 13 musiciens - permet d’apporter cette pièce incontournable du répertoire symphonique sur des scènes qui ne pourraient pas accueillir un orchestre complet. Cette volonté d’apporter la musique symphonique partout fait aussi partie de l’identité de l’Alma Mahler Kammerorchester, qui cherche à tisser des liens avec tous les publics, afin de vivre la musique comme quelque chose de spontané, d’universel et d’accessible à tous.

© Arthur Stockel